Que doit faire un maire rural?
Question posée à Aurillac, lors des journées RuraliTIC.
Pour le moment, rien. Et il est assez probable qu’il ne soit pas du tout concerné. Une commune rurale (ou un EPCI composé de communes rurales) a rarement un PLU (50% des communes françaises n’en ont pas), et n’est pas soumise à la transmission obligatoire des adresses, réservée aux communes de plus de 2000 habitants.
Pour rappel, voir le schéma d’aide à la décision. Les mots importants, dans ce schéma, est l’accueil du volontariat : la commune ne DOIT pas faire, mais PEUT faire quand même.
(NdB : ce n’est pas réponse que j’avais faite fin août à Aurillac, où je pensais encore que ces communes – ou EPCI – pouvaient être davantage concernées et pouvaient même anticiper. C’est une des limites de ce blog (et un de mes questionnements) : dans la durée, certains billets vont être rendus obsolètes par les décisions de l’Etat ou du Parlement, ou simplement par une meilleure compréhension de certains mécanismes encore obscurs, ou encore parce que j’aurais traduit de travers une notion évidente et que l’imposture sera devenue éclatante! Face à cette certitude d’être à un moment contredit par l’avenir, une seule posture possible : considérer les lecteurs comme des professionnels, adultes et citoyens, dotés d’esprit critique, et Inch’Allah.)